Couverture

La couverture désigne l’agencement de matériaux recouvrant une habitation pour la protection contre les intempéries. Elle est considérée comme la cinquième façade du bâtiment.

De nombreux critères sont pris en considération pour sa mise en œuvre et les matériaux qui la composent doivent être de qualité et posés suivant une règlementation bien déterminée.

Aujourd’hui, la couverture de formes très diverses donne à la maison toute sa personnalité et son charme.

Le choix des tuiles, une affaire d'esthétique et de performance

Les tuiles en terre cuite

Les tuiles en terre cuite représentent en France comme dans de nombreux pays, le premier matériau de couverture dans l'habitat. Les éléments sont constitués d'argile cuite à haute température. Les teintes obtenues dépendent de l'argile utilisée et du traitement de surface qui peut être appliqué au niveau de la finition.

 

Les tuiles en béton

Elles sont à base de ciment, de sables et de résines, elles résistent au gel. Les fabrications récentes de qualité sont revêtues d'une couche teintée très solide et pré-patinée, qui vieillit visuellement dans le temps comme le ferait de la terre cuite. 


Les accessoires de tuiles sont aussi chez Chavigny.

Les familles d’ardoises

Les ardoises naturelles

Elles sont fabriquées à partir de schiste ardoisier, elles sont imperméables, non poreuses, ingélives et résistantes aux intempéries. À l'heure actuelle, hormis quelques productions locales, la majorité des ardoises naturelles proviennent de deux origines : le site de Trélazé, proche d'Angers (exploitation souterraine), mais aussi d’Espagne, où de nombreuses carrières à ciel ouvert produisent des éléments de bonne qualité.

Les ardoises fibres-ciment

Elles représentent une alternative économique à l'ardoise naturelle, particulièrement pour les grands formats qui sont les plus coûteux à extraire. Ces produits ont fait depuis longtemps la preuve de leur résistance, en se rapprochant au maximum de l'esthétique des ardoises naturelles.

Nos fournisseurs

  • logo