[ CAP RECYCLAGE ENTRE AU CAPITAL DES ETS MAURICE, FILIALE DU GROUPE BARBAT RECYCLAGE : DEUX ACTEURS UNIS POUR L’AVENIR DU RECYCLAGE EN RÉGION CENTRE ]
Après plusieurs années de collaboration constructive, BARBAT RECYCLAGE et CAP RECYCLAGE ont décidé d’unir leurs forces au sein des ETS MAURICE. Cette alliance s’est concrétisée en mai 2025, par l’entrée de CAP RECYCLAGE au capital des établissementsMAURICE, filiale du GROUPE BARBAT RECYCLAGE. Cette opération stratégique vise à mutualiser les compétences commerciales, techniques et matérielles des deux entités afin de répondre aux enjeux croissants de la filière recyclage.
« Dans un contexte réglementaire et concurrentiel en constante évolution, cette alliance est une réponse concrète aux défis de notre secteur. En mettant en commun nos expertises et nos moyens, nous renforçons notre capacité à proposer des solutions performantes, durables et toujours plus complètes à nos clients », déclare Loïc Chavigny, Dirigeant de CAP RECYCLAGE.
Une alliance fondée sur des valeurs communes
Ce rapprochement n’est pas le fruit du hasard. La société BARBAT RECYCLAGE, maison mère des ETS MAURICE, partage avec CAP RECYCLAGE une même vision entrepreneuriale et des valeurs humaines fortes. Cette compatibilité culturelle a naturellement ouvert la voie à une collaboration plus étroite.
« Après avoir appris à se connaitre, à collaborer ensemble, nos deux sociétés Ets MAURICE et CAP RECYCLAGE, s’unissent autour d’une vision partagée pour leurs avenirs, l’avenir de notre territoire.
Ce partenariat, bien plus qu’un rapprochement économique, s’inscrit dans une dynamique de sens et d’engagement, un ancrage territorial fort, affectif, et la volonté partagée d’agir pour un développement durable, local, responsable.
Forts de nos expertises complémentaires, cette alliance permettra le développement de synergies opérationnelles, de mutualiser des savoir-faire et de renforcer leur capacité d’innovation. Le tout au service de nos clients, de nos collaborateurs, et de la transition écologique que vivent notre territoire et nos entreprises.
Ce rapprochement est le fruit d’un dialogue construit dans le temps, nourrie par une vision entrepreneuriale commune. Il était temps« de se dire oui » !
Nos deux entreprises issues de l’économie locale, régionale réaffirment aujourd’hui leur volonté d’y investir, d’y créer de la valeur et de participer activement
Un investissement stratégique au service du territoire
Par cette prise de participation, CAP RECYCLAGE consolide son ancrage régional en intégrant une implantation stratégique dans le Blésois, une zone économique majeure du Loir-et-Cher. L’intégration d’un nouvel outil industriel – une presse à balles – complète par ailleurs les dispositifs déjà en place sur les sites de Saint-Amand-Longpré (ligne CSR) et Esvres (Granudem – béton recyclé), améliorant significativement le taux de valorisation des déchets papiers, cartons, plastiques, etc.
Continuité et ambition pour les ETS MAURICE
Le nom «MAURICE» est conservé et s’inscrit désormais pleinement dans l’écosystème CAP RECYCLAGE, notamment avec un nouveau logo. Les équipes en place sont maintenues, garantes de la continuité opérationnelle et de la proximité client. À court et moyen terme, des évolutions sont à l’étude pour accompagner la montée en puissance du site, tant en termes d’équipements que de services.
« L’entrée de Cap Recyclage dans le capital de la société Maurice témoigne de la confiance que des partenaires extérieurs placent en notre vision, nos projets et notre équipe. Nous sommes convaincus que cette collaboration renforcera note dynamique, apportera de nouvelles idées, et contribuera à la réalisation de nos ambitions communes. C’est une belle opportunité pour continuer à innover, à croître. Ensemble, nous pourrons relever de nouveaux défis et atteindre de nouveaux sommets. Nous sommes pleinement satisfaits de cette évolution et enthousiastes pour l’avenir que nous construisons collectivement. », déclare Caroline Graillot, Directrice commerciale et communication chez BARBAT RECYCLAGE & Directrice d’exploitation des ETS MAURICE.
Une dynamique collective au service de l’économie circulaire
Cette opération s’inscrit dans une dynamique de développement cohérente avec la stratégie globale de BARBAT RECYCLAGE, CAP RECYCLAGE & des ETS MAURICE : étoffer leur réseau, renforcer leurs capacités industrielles et proposer une offre en phase avec les enjeux environnementaux et économiques actuels.
De gauche à droite : Vincent Barbat, Caroline Graillot, Loïc Chavigny, Pascal Chavigny