L’histoire familiale

Depuis 120 ans, le Groupe Chavigny est reconnu en tant qu’expert incontournable sur ses différents secteurs d’activités, en région Centre - Val de Loire et ses alentours. Il s’est construit au fil des générations, des collaborateurs et des orientations stratégiques impulsées par les différentes personnes qui l'ont dirigé.

 

1896

La naissance du Groupe Chavigny

C’est en 1896 à Thoré-la-Rochette (41) que nait la société avec Narcisse Chavigny et son beau-frère Robert Pohu, maçons tous les deux. Narcisse Chavigny initie les activités des carrières, transports et de la préfabrication. Celles-ci alimentent son entreprise de maçonnerie et lui permettent d'être autosuffisant et de gérer sa production. Il commence un jour à revendre ce qu'il produit en trop (sable, gravier, blocs…) et lance alors les prémisses du négoce de matériaux, qui deviendra l’activité centrale du groupe Chavigny.

 

 

1936

Développement de l’activité transport

A la mort de son père Narcisse, André Chavigny prend la direction de l’entreprise. Il n’a alors que 26 ans et est épaulé par son épouse Lucienne. Il développe les activités au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En effet, la demande est forte en termes de matières premières et de moyens d'acheminement pour la reconstruction. Il met alors l’accent sur l’activité transport.

1961

Création de la société Chavigny et fils

André et son fils Pierre rassemblent leurs deux entreprises et créent ensemble la société Chavigny et fils. Pierre Chavigny est nommé PDG et se lance dans la distribution de carburant avec VCD, Vendôme Carburant Distribution.

 

 

1972

Développement de l’activité négoce de matériaux

André décède brutalement à tout juste 62 ans et son fils, Pierre Chavigny reprend alors les rênes de l’entreprise. Au fil des années, Pierre, ambitieux et entreprenant, acquiert des négoces de matériaux dans la région partageant les valeurs de l'entreprise et développe ainsi son maillage territorial et son périmètre d'action.

1989

Développement des activités industrielles

Pierre Chavigny acquiert CMA, la société de Chaux et Matériaux d’Amboise, dont le siège se situe à Nazelles-Négron (37). Il installe également une centrale à béton à Esvres-sur-Indre (37), qui sera remplacée par une structure plus moderne et innovante en 2006.

 

1996

Anne et Pascal Chavigny à la tête du Groupe

Les enfants de Pierre et Monique prennent officiellement la direction du Groupe. Quatrième génération à se succéder, Anne et Pascal Chavigny poursuivent le développement de l’entreprise familiale, qui entre par ailleurs dans le groupement ASTRE, premier réseau européen de transport et logistique.

1998

Création de l’enseigne Maison Passion

Anne et Pascal Chavigny investissent dans la société Lefever et rénovent le dépôt de 800 m² à Vineuil, près de Blois (41). Ils le transforment en une belle salle d’exposition sous le nom de « Maison Passion », organisée autour de 4 univers : carrelage, salle de bains, menuiserie et aménagement extérieur.

 

 

 

2006

Chavigny Recyclage, entreprise responsable

L’aventure du recyclage démarre quand Anne et Pascal Chavigny lancent une activité de broyage et de transformation des produits inertes, afin de créer des agrégats nécessaires aux chantiers. Celle-ci deviendra Cap Recyclage en 2016, qui réunit aujourd’hui toute l’activité collecte, valorisation et recyclage des déchets.

2008

Thoreau rejoint le groupe Chavigny

Anne et Pascal Chavigny font l’acquisition des établissements THOREAU (Bricopro et Euronics) situés à la Ferté-Bernard (72), agences tournées vers le bricolage et outillage libre-service pour particuliers et professionnels.

 

 

2013

Colomat rejoint le groupe Chavigny

La société COLOMAT fait son entrée dans le groupe et compte 4 agences de matériaux réparties dans l’Indre-et-Loire (37), le Maine-et-Loire (49) et la Vienne (86). Celles-ci fusionneront avec la société Chavigny, 2 ans plus tard en 2015.

2016

120 ans d’existence

Le groupe Chavigny souffle ses 120 bougies. Au fil des années, l’entreprise familiale a su se démarquer et construire un réseau fort et bien ancré dans la région Centre – Val de Loire, notamment grâce à ses collaborateurs qui ont participé à son évolution et qui contribuent encore aujourd’hui à le porter vers de nouveaux horizons. Du côté de la direction, la prochaine génération est déjà en coulisses…